languageالعربية

Chaima Bouhlel dévoile des statistiques sur la présence des députés

La présidence de l'Association Al Bawsala, Chaima Bouhlel a déclaré dans Midi Show de ce vendredi 7 juillet 2017 que contrairement à ce que certains pensaient, c'est l'absence des députés qui bloque l'examen et l'adoption de lois et non l'absence de consensus sur les projets de lois.

Elle a affirmé que le taux de présence aux travaux des commissions permanentes s'élève à 59% seulement et que ce taux est passé à 43% en juillet.

Par ailleurs le taux de présence aux sessions plénières consacrées au vote sur les projets de loi est estimé à 82% et que ce taux est passé à 71% en juillet 2017.

Chaima Bouhlel a souligné que 97 députés étaient absents lors du vote sur le projet de loi relatif à l'instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Par ailleurs Chaima Bouhlel a dévoilé le classement des députés les plus réguliers selon les blocs. Ennahdha est premier avec un taux de présence de 67%, suivi d'Al Horra (58%), Bloc démocrate (56%), Nidaa Tounes (53%), UPL (50%), Afek Tounes (43%), Al Jabha (40%), Bloc Socio-démocrate (34%).